Trucs et astuces pour un vapotage écoresponsable

De plus en plus de fumeurs investissent dans les cigarettes électroniques car elles sont moins nocives que le tabac. Mais au-delà du volet sanitaire, la cigarette électronique est également moins coûteuse, moins polluante et moins « désagréable » pour les non-fumeurs. Comment vapoter écoresponsable ?

#1 La batterie du vapoteur

Toutes les batteries, internes ou externes, sont amenées à être jetées, mais pas n’importe comment et, surtout, pas n’importe où. Assurez-vous de toujours mettre votre ancienne pile dans un bac de récupération prévu à cet effet plutôt que de la jeter avec vos ordures ménagères. L’autre façon d’adopter une approche écologique en matière de vapotage consiste à offrir à vos amis ou aux membres de votre famille les e-liquides que vous ne trouvez pas à votre goût. Redistribuer vos e-liquides au lieu de les jeter est un excellent moyen de réduire l’impact environnemental de votre activité récréative. Ne verse surtout pas votre e-liquide dans l’évier… ce qui nous amène à la question suivante.

#2 Comment se débarrasser de l’e-liquide ?

Que faire si vous avez un e-liquide à a saveur infecte et dont personne ne veut ? Le jeter à la poubelle ? On a connu plus responsable comme réflexe. En effet, des enfants ou des animaux domestiques pourraient retrouver le contenant à la forme colorée et l’ingérer… ce qui peut conduire à un empoisonnement. Il en est de même pour les déchets extérieurs : les chats de gouttière peuvent consommer le liquide et périr. L’option la plus sûre et la moins préjudiciable serait d’utiliser un matériau absorbant tel que la sciure de bois, ou une litière naturelle pour chat (fabriquée à partir de moelle de noix de coco) pour absorber le liquide avant de le placer dans un sac biodégradable et de le jeter dans un bac sécurisé.

#3 Réduisez votre empreinte carbone

L’achat d’e-liquide fabriqué localement est un autre moyen de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, car il réduit considérablement l’empreinte carbone de la logistique liée au transport. Bien que la plupart du hardware soit fabriqué par des tiers, il est important de faire une recherche et d’acheter un appareil fabriqué chez vous ou, à défaut, dans le pays le plus proche du vôtre. Mieux : vous pouvez choisir de composer votre propre e-liquide en quantité suffisante, au lieu d’acheter des petites bouteilles au détail, avec tout l’emballage que cela implique. Comment ? En adoptant le booster de nicotine de Vapoclope. Ce booster de nicotine UltimeVape est destiné à être mélangé avec une base non nicotinée de plus de 10 ml pour fabriquer votre propre e-liquide pour cigarette électronique en DIY.

#4 Recyclez !

Nous vous recommandons vivement de recycler toutes vos bouteilles d’e-liquide vides dans un centre de recyclage de plastique. Tous les composants de nos bouteilles d’e-liquide sont recyclables, y compris le couvercle, la boîte extérieure et la bouteille en elle-même. Vous pouvez également recycler le matériel de votre e-cigarette, car les composants en verre et en métal sont réutilisables.

#5 Economisez de l’énergie

Si vous éteignez complètement votre e-cigarette lorsque vous ne l’utilisez pas, vous économiserez de l’énergie et prolongerez la durée de vie de votre batterie. Veillez donc à éteindre systématiquement votre appareil au lieu de le laisser en veille entre deux vapes. De même, chargez votre e-cigarette jusqu’à pleine charge et débranchez-la. Il est inutile de la laisser se charger pendant des heures ou la nuit entière. Cela permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais contribue également à votre sécurité, car vous limitez le risque d’une éventuelle explosion de la batterie.

#6 Reconstruisez vos bobines

Vous pouvez également faire votre part pour la planète en optant pour un appareil qui vous permettra de reconstruire les composants de votre e-cigarette plutôt que de les acheter. Par exemple, vous pouvez construire vos propres bobines avec du fil et du coton. Plutôt que de jeter une bobine entière, vous pouvez simplement remplacer le coton et continuer à vapoter. Lorsque le fil lui-même vieillit, vous pouvez le jeter et construire une nouvelle bobine avec un seul fil au lieu d’acheter une bobine entière.