Les Français plébiscitent la gourde réutilisable, les fruits et légumes de saison et les vêtements de seconde main

Les bouteilles en plastique sont plus que jamais dans le collimateur de l’Etat, qui a encore récemment réitéré son objectif de recycler 100 % du plastique à l’horizon 2025, par la voie de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson. Il faut dire que la prise de conscience du grand public quant à l’urgence écologique ne faiblit pas. Et cela se traduit par un certain nombre de nouvelles habitudes de consommation des produits du quotidien, depuis les fruits et légumes jusqu’à l’eau potable en passant par le bilan carbone des foyers.

Gourde réutilisable, fruits et légumes de saison, vêtements de seconde main…

Les sondages d’opinion se suivent et se ressemblent, avec des conclusions unanimes. Les Français ont deux préoccupations majeures : la préservation de leur pouvoir d’achat et le respect de l’environnement. Les leviers à actionner pour protéger la planète ? Les Français les maîtrisent de mieux en mieux, à l’échelle de leur foyer.

Le 15 octobre 2019, France 2 diffusait « L’Emission pour la Terre », un programme qui a été regardé par des millions de Français. Ce documentaire a rendu public un sondage qui a étudié les nouveaux réflexes adoptés par les citoyens pour réduire leur empreinte écologique. On y apprend par exemple que 95 % d’entre eux sont prêts à remplacer les bouteilles et les gobelets en plastique par une gourde réutilisable pour transporter de l’eau potable, que ce soit à l’occasion d’une activité sportive, au bureau ou en voyage. On reviendra plus bas sur l’impact écologique de la bouteille en plastique qui reste, à bien des égards, l’un des vecteurs majeurs de la pollution des océans, mais aussi de la diffusion massive des microparticules.

Selon la même étude, les Français sont également prêts à acheter exclusivement des fruits et des légumes de saison (95 %), à observer un jour « off » chaque semaine pendant lequel ils ne consommeraient ni viande, ni poisson (96 %), à acheter plus de vêtements de seconde main (89 %), à voyager sans prendre l’avion autant que possible (60 %) ou encore à donner du temps à une association pour la nature (70 %).

La gourde écologique : l’allié numéro un de la lutte contre les déchets en plastique

Pour beaucoup, la meilleure façon de juguler les déchets en plastique, c’est de ne pas en produire (plutôt que de tout miser sur le recyclage). Boire est une nécessité vitale… mais cette action du quotidien doit désormais se faire en ménageant l’environnement. Il faut savoir qu’une eau potable, plate et non réfrigérée issue du robinet consomme 1 000 fois moins d’énergie que l’eau minérale embouteillée. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude menée par Esu-Services, spécialiste de l’impact du cycle de vie des produits sur l’environnement, que vous pouvez consulter ici.

La gourde en inox, réutilisable, est un substitut parfait à la bouteille en plastique, sur tous les plans. Ce type de gourde permettra de réaliser des économies substantielles, de réduire son empreinte écologique mais aussi de préserver sa santé. En effet, la réutilisation des bouteilles en plastique n’est pas une pratique encouragée. Une équipe de chercheurs canadiens de l’Université de Calgary a analysé des bouteilles en plastique réutilisées dans une école primaire. Résultat : 13 % des bouteilles contenaient un niveau de bactéries excédant les directives canadiennes pour l’eau potable. Pire : 64 % des échantillons dépassaient le niveau légal de bactéries hétérotrophes.

Objet pratique, malin et respectueux de l’environnement, la gourde réutilisable est à l’avant-garde de l’idéal « zéro déchet », pour une vie sans plastique. Sur la table de chevet, à l’école, au bureau, en randonnée et en voyage, la gourde écologique vous permet de vous désaltérer sans compromettre votre impact écologique. Elle se glisse discrètement dans un sac à main et arbore désormais des designs intéressants, sobres ou fantaisistes, classes ou flamboyants !